Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clodine à l'école...
25 octobre 2007

Un couple de femmes échoue à donner à son fils le nom de ses deux parents

Depuis la naissance de Vadim, le 19 février 2007, au centre hospitalier de Bordeaux, ses parents, un couple de femmes, sont aux prises avec les difficultés des couples homoparentaux. Elles souhaitaient que leur enfant porte, comme second prénom, le nom de famille de la compagne de la mère biologique et se sont heurtées à un refus du service d'état civil.
A l'hôpital, "j'ai eu l'impression d'être une pestiférée", confie Claudine G., la mère biologique du petit garçon. L'enfant est né par insémination artificielle avec donneur, et les deux femmes ont fait une déclaration de père inconnu avant sa naissance. Le jour de la naissance, à la maternité, sa compagne, Hélène L., demande à l'agent de l'état civil présent d'enregistrer les noms et prénoms de l'enfant. Les deux femmes donnent comme second prénom le nom de la compagne. Un nom du Sud-Ouest qui ne prête ni à la moquerie ni à la vulgarité. "C'est une façon symbolique de donner une place au parent social qui n'existe nulle part ailleurs sur le plan légal et encore moins administratif, explique Claudine G. C'était évident, car elle allait participer autant que moi à son éducation." Le fonctionnaire tique mais ne dit rien.
"INTÉRÊT DE L'ENFANT"
Le lendemain, la mère reçoit un appel du service d'état civil de la mairie de Bordeaux. La fonctionnaire leur demande de retirer le second prénom "dans l'intérêt de l'enfant". Refus. La municipalité saisit alors le parquet. Une vice-procureure demande la même chose : "Si le premier prénom faisant référence à un cinéaste connu est admis par la jurisprudence, le second ne me semble pas correspondre à l'intérêt de l'enfant", leur écrit-elle. Une juge des enfants est désignée, qui demande des compléments d'information.
Cette situation laisse perplexes les associations de défense des familles homoparentales. "En règle générale, cela se passe bien avec le milieu hospitalier et avec les services d'état civil, explique Elodie Lucas, présidente de l'association Les Enfants d'arc-en-ciel. J'ai deux enfants qui ont chacun en second prénom le nom de ma compagne et ça n'a jamais posé de problème." Une majorité des familles adhérentes auraient fait la même démarche, sans souci selon Mme Lucas.
La mairie de Bordeaux indique n'avoir fait "qu'appliquer le code civil". A la demande de Matthieu Rouveyre, un élu socialiste de la ville, une dizaine d'attestations et de copies de livret de famille doivent être envoyées aux deux femmes d'ici au 20 novembre, date d'audience devant la juge aux affaires familiales.

Claudia Courtois

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket



Publicité
Commentaires
Clodine à l'école...
  • de l'EDUCATION au sens large du terme, avec passion et POINTS DE VUE, abordée au travers de l'ACTUALITE, les sujets qui font les débats, des REFERENCES et BIBLIOGRAPHIE, des liens amis, Mes PREOCCUPATIONS... par écrit, en images ou en son...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité